Je fais le rêve… pour l’emploi

Je fais le rêve … pour l’emploi

Ayant longuement observé et analysé notre modèle social et marché de l’emploi du point de vue de la dimension humaine (cf. article Regard sur la situation de l’emploi) et pris en compte les besoins essentiels de l’humain au travail

Je fais le rêve qu’un jour prochain, le regard de notre société vis-à-vis du chômage changera enfin et cessera de considérer ses chômeurs comme des « loosers » quand ce n’est pas des fainéants ou des bons à rien.
Difficile actuellement d’échapper au poids de cette « étiquette » et de garder confiance lorsque l’on se retrouve dans cette situation assez longtemps. C’est un handicap lourd lorsque l’on vit déjà avec « l’épée de Damoclès » de la précarité !
Les situations de chômage perdurent parce que les chômeurs ont souvent du mal à valoriser leur offre de service et à savoir se vendre, pas à s’adapter. Ils sont plus courageux que la moyenne et prennent fréquemment n’importe quel boulot alimentaire par peur de la précarité.

Je fais le rêve qu’alors les chômeurs seront considérés comme des talents disponibles ayant l’opportunité d’expérimenter de nouveaux emplois et métiers.

Pôle Emploi sera transformée en Agence des Talents Disponibles et le marché de l’emploi considèrera la valeur globale des personnes en recherche d’emploi au lieu de les obliger à restreindre la richesse humaine de ce qu’ils sont (= se déprécier) pour mieux entrer dans les cases des CVthèques des recruteurs.

Les chômeurs pourront participer à des cercles-métiers ou pluri-disciplinaires et prendre ainsi conscience :

  • de la valeur humaine que chacun d’eux représente avec ses qualités humaines, sa combinaison unique de talents spécifiques et de compétences, son potentiel
  • et de sa complémentarité avec d’autres professionnels.

Les plus anciens parraineront les nouveaux entrants dans le métier et ils échangeront des idées créatives pour améliorer la qualité de fabrication, de service, de vie … dans ces métiers.

Les uns et les autres seront force de proposition pour offrir leur meilleure contribution à un employeur. Des synergies se créeront pour monter à plusieurs des projets créatifs multi‑compétences pouvant être proposés à des entreprises ou services publics, ou déboucher sur une création d’entreprise en commun.

Le chômage et donc les licenciements économiques ne seront plus un tel drame. La tension sociale générale s’allègera considérablement et permettra enfin la flexibilité dont rêvent toutes les entreprises et beaucoup de salariés, avec pour conséquences évidentes l’augmentation de la productivité et de la performance globale des entreprises, et l’amélioration du dynamisme économique de notre pays.
Bénéfice secondaire de la flexibilité sans précarité, et non des moindres : une meilleure motivation donc une baisse sensible de l’absentéisme, du turnover, des maladies professionnelles, de la désespérance au travail (risques psycho-sociaux).

Les salariés en poste qui souhaitent une reconversion professionnelle pourront envisager plus facilement de quitter progressivement ou définitivement leur emploi pour tester ou s’engager dans une nouvelle voie professionnelle.

Chaque personne trouvera plus de sens à son travail car elle choisira de donner son énergie et son potentiel à un domaine ou une cause en phase avec ses valeurs, ce à quoi elle a envie de contribuer.

Action Agence des Talents Disponibles

Après observation et analyse de l’existant en matière d’emploi et de chômage (Regard sur la situation de l’emploi) et un aperçu de l’approche différente qui pourrait en être faite (ci-dessus) et ayant à l’esprit les besoins essentiels de l’humain au travail, j’ai décidé de reprendre le joli nom que j’avais trouvé pour le nouveau Pôle Emploi et d’impulser une action portant ce nom.

Il s’agit de constituer et d’animer une communauté (de talents) œuvrant ensemble dans la réflexion et l’action à :

  • Des solutions alternatives pour l’amélioration de l’emploi, le respect et la valorisation de l’humain au travail (notamment pour prévenir la désespérance), la créativité et l’émergence de nouveaux projets d’emploi et d’activités professionnelles respectueuses de la Nature et de la Vie.
  • L’élaboration de nouveaux modèles d’action et d’interactions.
  • Une nouvelle approche sur l’adéquation offre des salariés – besoins des entreprises
  • L’évolution des pratiques managériales et sociétales allant dans le sens de tout cela.

Une page Facebook existe depuis le 13/05/2013 et compte à ce jour une cinquantaine d’abonnés.

https://www.facebook.com/AgenceTalentsDisponibles

Dans les semaines à venir, je vais aller présenter mes idées sur l’emploi et la dimension humaine au travail auprès de différents réseaux professionnels, et introduire l’action Agence des Talents Disponibles pour y inviter tous ceux qui s’y intéresseront et ceux qui voudront y contribuer, d’une façon ou d’une autre (veille, témoignage, idées, tests…).

D’autres articles à venir seront plus particulièrement destinés aux chômeurs, notamment un article qui concerne le recrutement « L’esprit Agence des Talents Disponibles » et un article intitulé « Main tendue aux chômeurs » : quelques conseils pour les aider à se valoriser et quelques idées créatives.

Écrit par Corinne TUAL – © Juin 2013, Flamme de Vie.
Flamme de Vie, catalyseur du changement positif pour l’humain

Cet article a été publié dans Inspiration - Action et taggé , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.