Le recrutement… pensé autrement

L’esprit « Agence des Talents Disponibles »

L’agence des Talents Disponibles est une action initiée par Flamme de Vie en juin 2013. Son but est de constituer et d’animer une communauté (de talents) œuvrant ensemble dans la réflexion et l’action à :

  • Des solutions alternatives pour l’amélioration de l’emploi, le respect et la valorisation de l’humain au travail (notamment pour prévenir la désespérance), la créativité et l’émergence de nouveaux projets d’emploi et d’activités professionnelles respectueuses de la Nature et de la Vie.
  • L’élaboration de nouveaux modèles d’action et d’interactions.
  • Une nouvelle approche sur l’adéquation offre des salariés – besoins des employeurs.
  • L’évolution des pratiques managériales et sociétales allant dans le sens de tout cela.

Le présent article propose d’imaginer les recrutements autrement pour une évolution positive de la situation de  l’emploi et de la qualité de vie au travail. L’Agence des Talents Disponibles s’imagine en tant que recruteur et partage sa conception « nouvel esprit » des recrutements : une autre façon d’aborder l’emploi et des modèles d’action. Je joue le rôle de la Responsable Ressources Humaines.

L’esprit Agence des Talents Disponibles favorise :

  • la valorisation humaine et la créativité : il s’agit d’ouvrir les potentiels d’action, d’épanouissement et de créativité de chacun.
  • l’adéquation optimale « offre-besoin ». Nous sommes très attachés à vérifier tout particulièrement si les aspirations globales du candidat sont en phase avec les finalités de l’activité de l’entreprise, pour des raisons de pleine santé et d’épanouissement du salarié mais aussi de motivation et de performance globale.
  • Les activités professionnelles respectueuses de l’humain, de la Nature et de la Vie.

Au lieu de vous inciter à restreindre votre profil (pour mieux rentrer dans des « cases » préétablies) et/ou déprécier votre profil en vous proposant des emplois bien en dessous de vos qualifications, nous cherchons au contraire à vous faire prendre conscience de la valeur humaine que vous représentez, par ce que vous êtes, par ce que vous savez et aimez faire et par les potentiels que vous êtes en capacité de développer.
Voir article « Main tendue aux chômeurs » : conseils stratégiques et pratiques.

La première chose qui m’intéresse si vous présentez votre candidature, c’est qui vous êtes réellement pour évaluer comment je vous sens en phase avec l’esprit de l’entreprise et son projet global.
Logiquement donc, votre lettre de motivation (et/ou votre curriculum vitae) commence par cela et doit répondre à la question : « Dites-moi qui vous êtes, vos qualités et talents, ce que vous portez en vous, vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos principales compétences en adéquation et quelle est votre motivation à vouloir travailler dans mon domaine d’activité et à intégrer mon équipe ».

Votre curriculum vitae (Modèle CV Agence Talents Disponibles) doit contenir certaines informations spécifiques :

  • les renseignements personnels de base.
  • l’intitulé du poste visé ou un projet d’emploi (phrase commençant par un verbe à l’infinitif). Voir explication sur projet d’emploi plus loin.
  • les domaines de compétences (et d’excellence s’il y en a) et les principales réalisations issus de tous les domaines de la vie (professionnel, associatif, personnel).
  • Puis le parcours professionnel, du plus récent au plus ancien.
  • Puis le parcours d’étude, du plus récent au plus ancien.
  • Les langues étrangères et autres aptitudes.
  • Puis, obligatoire : vos loisirs, vos centres d’intérêt, activités bénévoles, séjours à l’étranger et autres activités marquantes.

Pour nous, les diplômes sont seulement des indicateurs, non suffisants en soi. Le candidat doit faire ses preuves sur ce qu’il est capable de mettre en application dans ce qu’il a appris.
Les acquis de l’expérience sont très valorisés, expériences aussi bien professionnelles que personnelles ou associatives.

Autres qualités très appréciées : adaptabilité, pragmatisme, respect de l’humain et de toute vie, bonnes aptitudes relationnelles, créativité.
Une mention spéciale pour la débrouillardise (faire beaucoup avec peu de moyens), une valeur sûre que nous avons choisi d’intégrer au plus tôt en raison du futur annoncé, par ex. la pénurie des ressources naturelles, qui va nous obliger à repenser beaucoup de choses et à être créatifs.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

Dans le cadre d’une nouvelle approche proposée pour répondre à une meilleure adéquation « offre des demandeurs d’emploi ou salariés – besoins des employeurs », nous encourageons les demandeurs d’emploi à être force de proposition et à faire preuve de créativité en montant un dossier-projet d’emploi (3 à 7 pages) présentant la meilleure contribution qu’il sont prêts à apporter à une entreprise ou un organisme en fonction de ce qu’ils sont, leurs qualités, talents spécifiques, compétences, valeurs, des domaines auxquels ils ont envie d’apporter leur contribution et de leurs idées.
L’idée, c’est d’apporter sa créativité tout en proposant les compétences qui en permettent la réalisation. Si le projet retient l’attention de l’employeur visé et décide de recruter l’auteur, c’est gagnant-gagnant pour les 2 parties.

Des cercles-métiers ou pluri-disciplinaires pourraient être créés, favorisant ainsi des échanges puis des synergies pour monter à plusieurs des projets créatifs multi‑compétences pouvant être proposés à des entreprises ou services publics, ou déboucher sur une création d’entreprise en commun.

Ces idées ainsi que toutes les autres réflexions et idées des articles de blog concernant l’emploi (5 à ce jour) font partie de l’action Agence des Talents Disponibles. Depuis juin 2013, elles sont présentées et partagées dans différents réseaux professionnels et cercles de demandeurs d’emploi.
Vous pouvez commenter ces articles et partager vos propres idées sur le blog.

Action « Agence des Talents Disponibles » à suivre sur :
Amélioration de l’emploi et de la vie professionnelle
Facebook

Écrit par Corinne TUAL pour Flamme de Vie © Août 2013
Flamme de Vie, catalyseur du changement positif pour l’humain

Cet article a été publié dans Amélioration de l'emploi et taggé , , , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *