La création consciente : concrétiser rêves et projets

[symple_box_violet]La création consciente : principe, applications et quelques techniques[/symple_box_violet]

Créer c’est imaginer, inventer – partie créativité (voir l’article sur la créativité),
c’est aussi  concrétiser nos rêves et projets.

Puisque la pensée est une énergie créatrice, de même que la parole et l’écrit, la création consciente nous donne les meilleures chances de concrétiser nos rêves et projets, en nous aidant les clarifier, à les exprimer avec précision par une visualisation et des phrases adaptées et/ou à travers un support créatif de concentration, puis à les nourrir de notre énergie psychique jusqu’à réalisation.

Les outils de création consciente sont très puissants lorsqu’ils sont correctement mis en oeuvre.

[symple_box_vert]Pourquoi certaines personnes n’obtiennent jamais ce qu’elles souhaitent, ne réalisent pas leurs rêves et projets ?[/symple_box_vert] Plusieurs causes et conditions entrent en jeu mais clairement les principales raisons proviennent d’elles-mêmes.

Une des raisons c’est quand notre désir ou projet n’est pas du tout en phase avec nos aspirations profondes.
L’autre, la plus courante, c’est que certaines attitudes sabotent dans l’œuf la concrétisation de nos rêves et projets :

En mode ordinaire qui est celui de notre « mental conditionné », notre création est majoritairement inconsciente, résultat de notre bavardage intérieur confus et de nos conditionnements de limitations/restrictions car :

  • Notre désir n’est pas clair car nous sommes pleins de contradictions (nous voulons ceci, puis nous voulons cela, ou nous ne savons pas bien ce que nous voulons)
  • En conséquence, notre intention n’est pas claire
  • Nous émettons donc des pensées pour créer la réalité désirée mais au moins autant de pensées négatives qui vont donc dans le sens de créer cette réalité négative (peurs, pensées négatives sur nous-même, limitations et obstacles que nous posons nous‑même).

Le résultat est forcément hasardeux, quelquefois catastrophique, car nous attirons à nous la réalité négative ou mitigée produite par nos pensées (selon la loi universelle de l’attraction qui s’applique à tout ce qui est).
Note au passage : parler sans cesse de choses négatives passées a pour effet de les réactualiser, donc de polluer notre présent.

Évidemment, le mieux c’est d’avoir un état d’esprit optimiste et d’adopter la pensée positive. C’est le minimum à faire mais cela ne suffit pas encore, car notre mental conditionné est le roi des saboteurs.

[symple_box_violet]Création consciente : principes, applications et quelques techniques[/symple_box_violet]

Heureusement il existe de nombreuses techniques de création consciente qui :

  • nous aident à clarifier notre désir et notre intention
  • neutralisent nos blocages et obstacles intérieurs (en nous reliant directement à notre subconscient)
  • nous permettent de faire un choix conscient et de nous impliquer autrement (ancrer notre motivation, nourrir notre rêve ou projet, lui apporter notre énergie, nous aider dans notre persévérance et foi…)

Principale condition : la réalisation de notre désir ou besoin ne doit léser personne, ni nuire.

Les 4 principaux ingrédients de la création consciente sont :

  • Un désir profond (de tout son cœur) et donc un choix conscient,
  • Exprimé de façon soit précise (clairement imaginé) ou au contraire sans trop de précisions qui limitent les possibilités de réalisation, selon les cas.
  • La persévérance
  • La confiance que notre désir se réalisera, même si nous ne savons pas comment ni quand
  • Le lâcher-prise, notamment quant au comment et quand.

Nous utilisons tout simplement le pouvoir de 2 lois universelles :

  • le pouvoir de l’attraction
  • et le pouvoir de la gratitude.

Et notre propre pouvoir créateur, lequel augmente avec notre niveau de conscience

  • le pouvoir créateur de l’intention
  • le pouvoir créateur de la pensée
  • le pouvoir créateur du verbe (de la parole)
  • le pouvoir créateur de l’écriture
  • le pouvoir créateur de l’acte posé dans le sens de notre objectif

L’implication émotionnelle et psychique aussi est fondamentale est c’est l’une des raisons pour lesquelles un support créatif de concentration de notre énergie est souvent associé à toute création consciente.

Toutefois, la puissance de création (donc les chances de concrétisation rapide) est liée :

  • d’une part à la sincérité et profondeur du désir,
  • d’autre part à la qualité d’être, au niveau énergétique et vibratoire de la personne (donc à son niveau de conscience).

Applications de la création en conscience : infinies, tout ce que nous pouvons désirer et y placer notre confiance. Quelques exemples :

  • Améliorer votre santé voire retrouver la pleine santé
  • Vous réconcilier avec quelqu’un, améliorer ou réparer une relation
  • Rencontrer la compagne ou le compagnon idéal pour vous, vous faire des amis
  • Accéder à une école dans laquelle vous avez peu de chances et réussir vos études
  • Vous créer le job de nos rêves, dans l’environnement qui vous convient
  • Trouver la maison juste faite pour vous dans le quartier choisi près de l’école
  • Aller découvrir les sites sacrés amérindiens au Pérou ou l’Australie
  • Partir pour une transatlantique, participer à une aventure dont vous rêvez

Avec la pratique (et le constat des résultats obtenus), la création consciente devient une seconde nature et nous transforme de surcroît. Évidemment, ça ne dispense pas d’agir à côté mais disons que tout est facilité (moyens supplémentaires mis en oeuvre) et qu’ainsi, nous donnons à nos rêves et projets les meilleurs chances de concrétisation.

Quelques techniques de création consciente :

Les affirmations positives en conscience
Une fois notre désir profond clarifié, l’élaboration de la création consciente se fait en choisissant la technique, principalement affirmations et/ou visualisation créatrice et support de concentration.
L’expression de notre choix/demande conscients se fait d’une façon spécifique selon les techniques, en choisissant les mots avec précision, toujours à l’affirmatif présent (comme si réalisé), quelquefois à voix haute, debout ou en marchant (3 fois), ou par l’écriture. Le but est de donner corps et puissance à notre création consciente.

Une petite initiation et pratique supervisée sont nécessaires, sinon le résultat risque d’être décevant, limité voire contraire. Autrement, voir livres et web sur le sujet.
Lorsque vous aurez compris le principe et avec un minimum de pratique, vous saurez comment visualiser et vous pourrez rédiger vos phrases et créer vos supports de concentration tout seul.

Les intentions conscientes au point 0, le Ho’oponono (méthode de responsabilité totale-guérison)…

La visualisation créatrice : c’est une technique très sympathique et puissante pour créer la réalité désirée. Comment mettre en œuvre cette technique ?

  • Définir clairement et correctement son but, sa situation désirée
  • Détendre son corps (relaxation profonde – cerveau en ondes alpha)
  • Imaginer alors la situation désirée dans les moindres détails ; il s’agit de se créer une image ou idée claire
  • Quand visualisation OK, dire à voix haute une affirmation positive appropriée et la phrase de conclusion de toute création consciente
  •  Se concentrer régulièrement sur ce but et cette visualisation

Un support créatif de concentration est souvent utilisé en complément pour y concentrer notre implication émotionnelle et notre énergie et ainsi renforcer la puissance de la création. Nous utilisons abondamment les couleurs, images, symboles, formes… Créer ce support est un moment ludique et créatif mais qui acte et matérialise notre création consciente, ce qui permet plus facilement de s’y relier au quotidien et de nourrir énergétiquement notre rêve ou projet.

Il ne faut surtout pas essayer de préciser le comment car cela limiterait les infinies possibilités de réalisation et de surprise d’un résultat encore meilleur que le souhait initial.

C’est une technique puissante et d’ailleurs, si vous changez de souhait, il est conseillé d’annuler votre « demande » ou votre support. Car sinon, vous risquez fort de voir se produire la réalisation de ce que vous ne souhaitez plus.

Un aperçu des pouvoirs de création de l’esprit

En visualisation créatrice, vous pouvez vous créer en esprit un sanctuaire, un endroit bien à vous d’absolue sécurité, de tranquillité, de sérénité et de bien-être, dans lequel vous pouvez ensuite vous réfugier par l’esprit dès que vous en ressentez le besoin. Les bienfaits ressentis sont immédiats, notamment détente et lâcher-prise. Très utile, en particulier pour les angoissés et les insomniaques.

Entraînement sportif en esprit
Une danseuse qui s’est blessée et ne peut s’entraîner physiquement peut s’intérioriser et vivre en esprit son enchaînement de danse dans les détails. Elle ressentira les bienfaits de l’exercice dans son corps comme si elle avait fait l’entraînement. En y associant la visualisation créatrice, elle peut même réaliser son enchaînement en esprit de façon améliorée par rapport à ses aptitudes actuelles. Quand elle pourra reprendre l’entraînement physique, non seulement elle n’aura rien perdu mais elle aura probablement amélioré sa performance.

Notre esprit regorge d’infinies possibilités. A chacun de découvrir ce qui le tente !

Venez vous initier à la Création consciente : Atelier découverte de la création consciente et stage Comment créer ma réalité ?

Écrit par Corinne TUAL pour Flamme de Vie © janvier 2014
Flamme de Vie, catalyseur du changement positif pour l’humain

Cet article a été publié dans Accompagner le changement et taggé , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *