Quand votre corps vous lâche

Quand votre corps vous lâche…

Baisses et grandes fluctuations d’énergie ? Épuisement profond durable,  physique et psychique ? Effondrement ? Perte d’envie, de moral, de goût à la vie ? Échec ou chutes inexplicables de performances ? Émotions qui vous trahissent ?
Vous ne comprenez pas ?
Et si tout simplement vous n’aviez pas « chaussé les bonnes lunettes » ?
Et si votre compréhension était tout simplement erronée parce-que basée sur des perceptions limitées, filtres,  croyances et conditionnements erronés ?
Avant d’explorer davantage, voici quelques exemples de situations où le corps global reprend ses droits  et vous rappelle à la cohérence et harmonie intérieures.

Quelques situations où le corps dit STOP aux exigences du Moi-ego

  • Vous êtes très impliqué dans votre travail, vous ne comptez plus vos heures, dépasser vos limites est devenu une habitude et un jour, vous vous retrouvez « au bout du rouleau », et c’est l’effondrement physique et cérébral sans préavis.
  • Suite à un burn-out ou une dépression non guérie malgré la prise de médicaments psy, vous vous retrouvez étranger à vous-même, dans une grande lassitude et un épuisement psychique, vivant votre vie uniquement pour les autres, pour vos enfants… La belle énergie de l’élan de vie vous a quitté. Déconnecté de votre Être profond, de vos envies et aspirations profondes, vous ne savez même plus bien qui vous êtes et êtes incapable de faire les bons choix pour améliorer votre situation.
  • Votre relation à vous-même est négative. Vous vivez en fonction de votre entourage, vous conformant et vous dévouant au point de vous léser, de vous renier vous-même. Vous avez peu à peu renoncé à vos idéaux et aspirations profondes et survivez dans les exigences de perfection de votre mental conditionné ; et vous vous étonnez de vivre manque d’énergie chronique, douleurs, vide existentiel, maladie etc…
  • Vous souffrez d’anorexie et vous pensez pouvoir contrôler votre corps… jusqu’au jour où vos paramètres vitaux se mettent en alerte rouge (tension, cœur, reins….) et, hospitalisé(e) d’urgence,  vous prenez plus ou moins conscience des limites de ce « jeu » inspiré par votre mental déconnecté.
  • Vous êtes un sportif de haut niveau, entraîné, sur-entraîné et pourtant un jour, sans comprendre pourquoi, vos performances baissent et la multiplication d’entraînements intensifs ne fait que continuer à faire baisser votre niveau de performance… Et le jour de la compétition, vous faites la moins bonne performance de votre carrière sportive.

Une excellente opportunité de comprendre qui vous êtes vraiment

Quand votre corps vous lâche, c’est tout d’abord une excellente opportunité de comprendre que, quoi que vous puissiez penser, le Maître à bord ce n’est pas vous, en tout cas pas la version de vous « Petit Moi et son égo » qui prétend tout faire selon sa volonté et notamment tout décider et contrôler.

Quand la sagesse du Corps et de l’Être global n’a pas été entendue, quand les signaux et alertes (douleurs) sont passés inaperçus et que conflits et divergences intérieures deviennent trop importants, le corps (incluant le cerveau), prend des mesures d’urgence ou ralentit, fatigue vite, est moins performant, car il n’est plus alimenté en énergie de la dimension profonde. D’où un épuisement physique et psychique profond dont vous n’arrivez pas à récupérer.

La sagesse du Corps répond à un besoin plus essentiel que le but que vous vous efforcez de mener à bien à coups de volonté et d’exigences.
Bien des personnes ayant expérimenté un burn-out ou autre accident de santé soudain pourraient témoigner ici que malgré les apparences dramatiques de la situation à laquelle ils ont soudain dû faire face (cerveaux qui débranchent, perte de facultés…), ils n’ont pas paniqué car ils ont reconnu qu’une sagesse supérieure était à l’œuvre en eux.
Ou que l’accident assez inexplicable survenu au travail est arrivé à point nommé, répondant à leur demande inconsciente de solution pour mettre fin à une situation de plus en plus insupportable.

D’autres situations échappent totalement à votre contrôle :

  • Lapsus, actes manqués,  émotions vous surprennent. Ils disent pourtant des choses très justes de vous mais vous ne les comprenez pas toujours. Ils viennent de votre Être profond.
  • Vous pensez maîtriser la situation et un accès ou choc émotionnel, et soudain vous vous effondrez.
  • Un accident, pas très grave mais qui, par résonance, réactive instantanément des mémoires karmiques et vous voilà totalement déstabilisé, secoué de tremblements par l’effet d’onde de choc produit, et incapable d’agir.
  • De même, votre communication non verbale parle vrai pour vous, bien plus que vos mots (elle représente 70% de notre communication).

Pourquoi la majorité d’entre nous sommes surpris et ne comprenons pas ces moments où notre corps nous lâche ou bien joue un jeu différent de celui que nous souhaitons jouer ?

Notre corps global : métaphore de l’iceberg

En raison de nos modèles éducatif et sociétal, l’humain de nos sociétés modernes en majorité s’identifie à son corps et à son mental-égo et vit à un niveau très superficiel, fonctionnant avec le mode séparé de son mental conditionné et ignorant à peu près tout de ses dimensions émotionnelle, « mental supérieur » et profonde.

Tel un iceberg connaissant uniquement la part 10% émergée de lui-même et ignorant la part 90% immergée, laquelle conditionne pourtant le plus son existence, et notamment :
– le fait agir et réagir
– agit sans lui et pour lui
– produit environ 80 % des causes et conditions des « événements » qui lui arrivent
Cette proportion s’équilibre mieux s’il développe la pleine conscience, en mode relié à son Être total.

L’Être global humain est composé d’un ensemble indissociable de 8 corps d’une complexité merveilleuse :
– 1 corps dense : le corps physique
– 7 corps subtils : éthérique, émotionnel, mental, celui des mémoires inconscientes, un corps intermédiaire matière-lumière, 2 corps spirituels ou de lumière.
Le tout étant en interactions non-stop.

Le fonctionnement humain essentiel s’explique en 4 dimensions :

La dimension physique incluant l’éthérique et l’énergétique, très souvent méconnue.
Le corps physique exprime ce qui est né dans les corps plus subtils.

La dimension émotionnelle
Les émotions sont les couleurs de la vie et sont toujours justes car elles proviennent de notre Être global. Elles disent quelque chose d’authentique de nous et de notre histoire. Malheureusement, en raison de la compréhension étriquée de l’égo, le mental refuse, bloque, nie, refoule beaucoup d’émotions qui dérangent. Souvent pourtant, ce sont des « main tendue » de notre Être pour aller libérer une peur ou souffrance ancienne.

La dimension mentale
Le mental conditionné occupe presque tout le champ de notre attention tant que nous n’avons pas discipliné notre mental-égo et ouvert notre esprit aux facultés globales de l’Être. Il nous maintient dans un mode séparé, limité, souffrant dans lequel nous sommes totalement inaptes à comprendre le vivant et à agir sur lui (y compris nous-même) car déconnecté de la Réalité. Dans ce mode, sont également inaccessibles et/ou impossibles  : la juste compréhension, l’acceptation, la transformation de notre être et de notre vie, le pardon, la libération intérieure, les aptitudes d’auto-guérison…
Les facultés « cerveau droit » et du mental supérieur, l’intelligence du Coeur nous placent en mode relié, connecté à tout notre Être et principalement à notre Présence consciente et à notre dimension profonde, ses ressources, facultés et potentiels.

La dimension profonde
Notre nature profonde et ce qui rend chacun de nous unique se trouve ici. Notamment :

  • Nos dons et talents naturels et nos aspirations profondes (ceux de notre âme).
  • Notre motivation profonde à vivre et à agir.
  • Notre niveau de conscience, fonction de notre ouverture Coeur-Esprit.
  • L’accès à notre Conscience supérieure via l’intuition.
  • La sagesse de notre Corps global qui possède toute l’Intelligence de la Vie
  • Les mémoires inconscientes de cette vie (prénatales et post-natales), transgénérationnelles, karmiques, individuelles et collectives, inscrites dans nos cellules (mémoires cellulaires) jusqu’au coeur de notre ADN.
  • Des potentiels et autres ressources et facultés liés au mode relié de notre Présence consciente : perceptions directes et subtiles, ressentis, résonance, inspiration, intention consciente, télépathie…

L’Esprit a tous pouvoirs sur la matière et tout ce qui se manifeste dans le plan physique a pris naissance dans les dimensions plus subtiles de l’Être. C’est vrai pour tout donc pour la pleine santé, les maladies, idem pour la guérison.

Tout a sa juste raison d’être, même si nous ne le comprenons pas.
Tout ce qui reste irrésolu (émotions et peurs stockées, blocages mentaux, mémoires inconscientes) est inscrit en blocages énergétiques dans nos corps et doit être libéré un jour ou l’autre, car « rien ne se perd dans l’univers » selon les lois universelles de cause à effet et de retour à l’équilibre.

Or, la santé optimale s’écrit en 3 mots : « bonne circulation énergétique », « équilibre dynamique » et « harmonie » = attitude intérieure d’amour de soi, respiration consciente, mode relié.
Et les maladies et accidents de santé résultent des : « blocages énergétiques », « déséquilibres » et « conflits intérieurs » produits par le mode séparé.
Nota bene : Tout cela crée des blocages énergétiques s’exprimant en douleurs .

Les différents types d’énergie de l’Être global

L’énergie vitale (ou prana ou chi) est énergie-vibrations contenant toute l’Intelligence de la Vie. Notre anatomie subtile permet notamment  la circulation des souffles subtils de prana dans tout notre Être grâce à un système de distribution complexe et merveilleux composé de 1 canal central, 2 canaux latéraux, 7 chakras principaux et de nombreux chakras secondaires, 12 méridiens et 72000 canaux de plus en plus subtils appelés nadis , afin de nourrir tout notre Être depuis le corps physique jusqu’à nos dimensions les plus profondes et subtiles, jusqu’au coeur de notre ADN..

Sans rentrer dans le détail de l’approche orientale de l’humain et de sa santé qui définit 5 types d’énergie physique-psychique, il n’est pas très difficile de concevoir qu’il existe en nous plusieurs qualités d’énergie, et que ces énergies sont reliés à des fonctions du corps global, à la fois physiques et psychiques.

Nous pouvons au moins différencier :

  • un type d’énergie que nous dépensons et renouvelons chaque jour par les apports quotidiens en eau, énergie vitale, soleil, alimentation, etc….
  • L’autre type d’énergie prend sa source dans notre dimension plus profonde et il est assez aisé de constater que lorsque nous puisons dans son stock, il ne se renouvelle pas ou en tout cas pas facilement. La récupération-régénération peut être longue voire très longue si nous nous sommes mis assez loin « dans le rouge ».

Une peur, un jugement ou une critique, le mode plainte, victime, ou autres pensées négatives suffisent à vous placer en mode séparé, vous privant des innombrables ressources et potentiels de votre Être global. Le mode séparé rend toute chose compliquée, laborieuse, souffrante et plombe votre énergie.
Au contraire, la confiance, l’amour de soi, la joie, la respiration consciente, l’utilisation de vos ressentis… vous placent aussitôt en mode relié à votre Être global et vous bénéficiez alors de toutes ses ressources et potentiels. Et notamment d’une belle énergie.

L’invitation de notre Être profond

Un événement de type accident, épuisement extrême, privation temporaire de facultés voire une maladie grave, qui nous oblige à nous arrêter, est paradoxalement souvent perçu comme un soulagement car il met fin à une situation ressentie en termes de souffrance et/ou d’impasse.
En effet, face à notre obstination déraisonnable, à nos contradictions et conflits intérieurs, la Sagesse de notre Corps global a repris les commandes et nous invite à un retour à Soi en profondeur, une reconnexion à la Source intérieure de notre Être.

Dans tout ce qui vient contrarier notre action volontaire et notamment les accidents de santé légers ou plus sérieux, les maladies y compris les plus graves, les échecs et projets qui n’aboutissent pas, etc, l’invitation de notre Être profond (et de la Vie) est :
– un retour à Soi en profondeur = un ressourcement profond
– une remise en phase – réalignement avec notre Être profond
ce qui permet ensuite de poursuivre notre chemin avec une vision réactualisée et plus juste et d’accéder à des ressources et potentiels que nous ne soupçonnons généralement pas.

Après avoir longtemps fonctionné à coups de volonté, d’exigences, … beaucoup de personnes qui se trouvent en épuisement et ne parviennent pas à récupérer essaient encore de « booster » leur corps et de « rebondir » pour une « performance de rétablissement ». Pour moi, ces mots sont d’une violence extrême, qui montrent juste une incompréhension totale et un manque de respect de soi. La rechute, dépression ou autre accident de santé suivront assurément…

Certes ne soyez pas étonné, lorsque vous acceptez de lâcher et de vous reposer enfin en profondeur, de vous sentir de plus en plus fatigué et sans énergie. La sagesse du Corps vous met en fonctionnement minimum pour permettre une meilleure récupération et là, il est fortement recommandé de vous mettre à l’écoute des besoins essentiels de votre corps, notamment sommeil à volonté, et d’y répondre autant et aussi longtemps que nécessaire.

Le besoin de ressourcement profond et de remise en phase

Ayant déjà consacré un article complet au besoin de ressourcement profond, je redis simplement ici quelques points essentiels.
Conditions « sine qua non » d’un ressourcement profond réussi :

  • Vous arrêter et accepter ce qui vous arrive
  • Dormir à volonté d’un sommeil naturel
  • Pratiquer la détente profonde corps-mental ou la sophrologie, le yoga nidra…
  • Vous accorder beaucoup de temps seul, en silence, chez vous et dans la Nature (marcher lentement), méditer = totale disponibilité à soi
  • Vous mettre à l’écoute de la Sagesse de votre corps global :  être attentif à vos besoins essentiels et envies, à vos aspirations profondes
  • Simplifier votre vie et aller à l’essentiel, écouter vos envies de l’instant, vous faire plaisir
  • Alléger vos fardeaux, votre irrésolu, vos liens de souffrance du passé…
  • Adopter l’attitude intérieure qui vous permet de lâcher le « faire » (obligations et exigences) pour enfin « être », exister vraiment et pleinement dans l’éternel instant présent et renouer avec ce qui vous donne envie de vivre, de célébrer la vie, ce qui vous fait vibrer et vous met en joie
  • Favoriser votre pacification et réconciliation intérieure, afin de vous remettre au diapason de votre Être profond et de la Vie

Votre Corps global vous donnera le signal quand le ressourcement profond et la remise en phase seront OK : un élan de vie et une belle énergie de renouveau et d’enthousiasme pour un nouveau départ.

Ces incidents qui nous obligent à une reconnexion à notre Être profond sont de merveilleuses opportunités de découvrir nos ressources et potentiels lorsque nous sommes relié à Lui, d’améliorer très significativement notre vie et renouvelé, de prendre un nouveau départ pour une tranche de vie plus riche de sens et de joie de vivre.

Prenez bien soin de vous ! Mes meilleurs souhaits accompagnent chacun de vous !

Écrit par Corinne TUAL pour Flamme de Vie © Mai 2016 maj nov 2018
Flamme de Vie, accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles

 

Cet article a été publié dans Besoins essentiels et taggé , , , , , , . Sauvegardez ce lien.

5 réponses à Quand votre corps vous lâche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *