Anorexie mentale – Boulimie

Anorexie mentale – Boulimie & Accompagnement des aidants familiaux

Je suis impliquée dans la compréhension et l’accompagnement de l’anorexie mentale depuis 5 ans, pathologie globale des plus complexes et malheureusement encore trop souvent réduite au Trouble du Comportement Alimentaire (TCA).
J’ai écrit 2 articles dans lesquels j’expose ma compréhension élargie de l’anorexie mentale :
Main tendue à l’anorexie, un regard élargi et nouveau sur l’anorexie mentale, au-delà du trouble du comportement alimentaire
Anorexie, un remède nécessairement familial

Main tendue aux personnes souffrant d’anorexie mentale

Je considère que la maladie n’est que l’expression de votre mal être global. Quel que soit votre état de santé et/ou de mal être, vous êtes bien plus que cette maladie ou ce mal-être ; vous avez en vous des ressources que vous ne soupçonnez même pas. Les problématiques dont il est question ici proviennent d’une déconnexion de votre être profond et d’un excès de mental. La reconnexion à votre être profond et à ses ressources est la seule clé de votre vraie guérison : le OUI à la Vie, en confiance, affranchie des peurs et de la souffrance.

Message destiné à l’entourage de la personne souffrant d’anorexie mentale

Résumé rapide de ma compréhension de l’anorexie mentale :
Suite à des souffrances, la personne refuse sa vie telle qu’elle lui apparaît et se verrouille dans son mental, afin de se couper de tout ce qui peut la faire souffrir. Elle désinvestit son corps (dénutrition, âme-conscience hors du corps, …). Sa seule obsession est de garder le contrôle à tout prix : sur son corps, sur sa vie, sur son entourage.

Les principaux obstacles à la guérison des personnes souffrant d’anorexie mentale, qui rendent leur accompagnement-soin très difficile :

  • La rigidité de leur mental verrouillé qui les fait vivre hors réalité
  • Aucune motivation à guérir

L’enjeu véritable n’est pas de les faire manger mais de les accompagner en douceur:

  1. avec compassion (compréhension véritable de la maladie, des enjeux et facteurs favorisant ou non la guérison)
  2. avec beaucoup d’amour inconditionnel (centré et sans peurs)
  3. avec rigueur et constance dans le comportement des aidants (comportement incluant les points 1 et 2)

vers la reconnexion à leur être profond et ses ressources, notamment celles de :

  • protection – sécurisation – amour inconditionnel illimité
  • maîtrise énergétique
  • remise en phase avec leur Soi et sens

Ce qui leur donnera les conditions indispensables pour dire enfin OUI à leur incarnation, OUI à la Vie, en minorant leur exposition à la souffrance.
Cet accompagnement doit se faire en impliquant le corps global (dans ses 4 dimensions : physique, émotionnelle, mentale et profonde). Seule une action initiée depuis la dimension supérieure/profonde peut agir sur le verrouillage mental et perceptions-conditionnements liés.

Je suis référencée par le réseau Solidarité Anorexie-Boulimie Morbihan
comme personne-ressource de confiance.
Mes certifications en soins énergétiques et mes aptitudes en prendre soin

 

agir sur les 3 priorités que sont la Reconnexion à votre Etre profond, la rigidité mentale et l’ancrage énergétique.

  • Programme de ces soins : diagnostic du système énergétique, nettoyage-dépollution et soins appropriés (harmonisation du flux énergétique et des chakras, ancrage, soins sur blocages émotionnels-mentaux, sur cristallisation de peurs, sur vides ou fuites énergétiques, sur mémoires inconscientes perturbatrices ou limitantes, etc…). Vitalité et nombreux bénéfices physiques et psychiques, dont changement positif sur la vision de la vie.

Ensuite, si confiance et motivation sont présentes :
L’accompagnement que je vous propose vous aide à comprendre ce que vous vivez et votre potentiel d’action, à vous sécuriser, à élargir votre perspective, à donner du sens et retrouver l’envie… Il est principalement basé sur l’expérimentation dans votre corps (ressentis, résonance, états d’être, intuition…) et l’apprentissage de base de la gestion énergétique, vous permettant de vous reconnecter à votre communication intérieure, à votre guidance intérieure et à votre potentiel d’action, de transformation et de guérison.
L’accompagnement vers la réconciliation intérieure s’opère simultanément.

Accompagnement global spécifique destiné à l’entourage « aidants »

J’ai eu l’occasion d’observer à quel point l’entourage d’une personne anorexique vit également un enfer, principalement les parents. Incompréhension, impuissance, culpabilité, épuisement physique et psychique sont souvent les ingrédients majeurs de cet enfer, auquel peut s’ajouter la manipulation par le mental de la personne anorexique, etc.

J’ai écrit un article spécial sur le rôle déterminant de l’entourage :
Anorexie, un remède nécessairement familial

En effet, selon votre état d’être, de santé globale et vos comportements :
– Soit vous contribuez à nourrir/entretenir son enfer mental
– Soit vous agissez dans le sens de son « réveil à la réalité » et de sa guérison