Flamme de Vie, accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles
Ce stage n’est plus proposé en tant que tel.
Son contenu pourra être proposé en 2016 dans le cadre des Ateliers Reliance ou lors d’un accompagnement individuel.
Vivre notre quotidien en mode sacré, c’est tout simplement vivre la plénitude de notre être global à 4 dimensions reliées : physique-énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle/profonde. Cela consiste principalement :
- respecter et honorer la Vie en nous et dans toutes ses manifestations, expressions et règnes (humain, animal, végétal, minéral…) et notre Terre-Mère
- développer l’appréciation et la gratitude
- vivre le moment présent en conscience et intensément
- s’ouvrir à la diversité et richesse de la Vie, à l’intelligence du Coeur-Esprit, à l’intelligence intuitive et créative, aux dimensions profondes et subtiles
- agir en conscience, avec la motivation du cœur (Amour inconditionnel ou bienveillant)
Je définis la spiritualité comme un chemin libre d’évolution où chacun recherche (en suivant sa guidance intérieure) les sources d’inspiration et modèles de vie qui sont en phase avec son être profond, pour donner sens à son action.
La Nature à elle-seule contient tous les enseignements sur les lois naturelles de la Vie, notre corps global aussi. A chacun de trouver la voie qui l’inspire, le fait grandir et lui permet d’exprimer au mieux son potentiel unique de créativité et de création, selon les dons et talents qu’il a reçus et les idéaux qui l’animent.
La véritable spiritualité, indissociable de l’Amour inconditionnel, est celle qui grandit l’Homme, le rend plus conscient, plus respectueux, plus responsable, plus bienveillant, plus indulgent, plus tolérant, plus libre, joyeux et créatif. La spiritualité en action s’exprime dans chaque acte du quotidien.
Son contenu n’est lié à aucune tradition spirituelle ou religion spécifiques, même si des références à certaines traditions de sagesse seront évoquées à titre d’exemples.
Programme du stage : initiation au quotidien en mode sacré
- Notre modèle sociétal a désacralisé la Vie et nie ou occulte une partie de son humanité (maladie, handicap, vieillesse, fin de vie, mort), ce qui est source d’énormes souffrances pour tous.
- S’affranchir du mode mental conditionné pour installer notre Présence consciente dans notre corporalité, vivre enfin dans la réalité de l’instant présent. La respiration consciente. Développer la pleine conscience. S’incarner pleinement, habiter vraiment son corps et en prendre soin.
- La Vie : ce qui la caractérise. L’énergie vitale, intelligente et vibrante partout. L’énergie de cohésion ; l’énergie de division. Les lois universelles de la Vie, le Tao, yin/yang, les 5 éléments, la Vie manifestée et non-manifestée, l’expérience humaine…
- La dimension spirituelle/profonde de l’humain : notre être profond et ses diverses expressions (aspirations profondes, idéaux, dons et talents innés, ressentis, intuition, inspiration, intention consciente, discernement,…) Les besoins essentiels reliés à cette dimension ou à la globalité de l’être. S’ouvrir à la dimension Coeur-Esprit par la voie du coeur (plus sûre et plus directe) ou la voie du mental supérieur.
- La vraie spiritualité : définition et mise en pratique. Les lois spirituelles universelles, les points communs à toutes les traditions de sagesse et quelques spécificités. Autres sources d’inspiration : Nature et animaux, modèles de vie, voyages et cultures, livres et films, arts…
- Apprécier et honorer la Vie au quotidien (appréciation, gratitude). La vie humaine et son merveilleux outil d’expérimentation, le corps global. Prendre conscience de notre valeur humaine et du caractère sacré de la Vie. Donner du sens à nos actes et à notre vie. Définir et tracer notre chemin d’évolution en suivant notre guidance intérieure.
- Explorer les dimensions subtiles : l’énergie vitale (prana), l’aura et les corps subtils, les sphères énergétiques et leur taux vibratoire, les chakras. L’essence, la quintessence : au delà des apparences, la nature profonde des êtres et des choses. Ressentir la qualité énergétique des êtres vivants, arbres, pierres… Se relier par le Cœur-Esprit à une personne, un lieu…
- Le chemin de croissance personnelle et ses premiers repères. Engagements librement pris mais tenus. Réconciliation intérieure et lignées familiales. Unification des énergies féminine/masculine en nous. Union de toutes nos dimensions.
- Les techniques et outils spirituels : yoga-méditation-pranayama, silence-espace disponible (vide nécessaire à toute clarification et création), ancrage énergétique, centrage, soins énergétiques et vibratoires. Espaces sacrés. Autel ou lieu de retour à soi-reliance-concentration de notre énergie Coeur-Esprit. Symboles et objets sacrés, par exemple lumière, cristaux, mandalas. Chants sacrés et mantras. Pouvoir vibratoire des sons, des couleurs-énergies. Mémoire de l’eau. Pratiques et rituels : protection, purification-lever d’obstacles-clarification, intention consciente et gratitude-dédicace, réparation-pardon-guérison, consécration, reliance à la Nature, aux êtres, aux Terre-Ciel et aux éléments…
- La puissance de l’énergie-prière ou méditations, individuelles et collectives
- Les pouvoirs de l’Esprit après triple alignement : création : la puissance de l’intention consciente, créer sa réalité avec les techniques de création consciente. Réparation-guérison-libération émotionnelle et relationnelle. Reliance énergétique, communication…
- La spiritualité en action : discernement, choix en conscience vis-à-vis de son alimentation, de sa pleine santé, sa sexualité, etc, actes du quotidien en conscience et qualité du comportement, projets et activités réalisés avec la motivation du cœur et la joie, service désintéressé, bénévolat. Vivre le moment présent de façon simple, libre, spontanée, joyeuse. Accueillir-bénir au lieu de juger-rejeter. Sublimer, transcender (par ex. épreuves, souffrance, sens de son travail…)…