Accompagnement & Soins Reconnexion à Soi – Réconciliation – Évolution
Le fonctionnement du mental conditionné…. enfin démystifié !
Êtes-vous concerné ? oui, si vous avez un bavardage incessant dans la tête + peurs, besoins de contrôle, exigences de perfection, jugements, stress…
Introduction sur le mode séparé du mental conditionné
La majorité des humains (sauf probablement les enfants actuels et une partie des jeunes) viennent au monde équipé de ce mode par défaut de l’humain, car il correspond à notre monde de 3e dimension basé sur la dualité, l’argent et les luttes de pouvoir, les besoins de protection. C’est aussi la base de notre modèle éducatif et sociétal.
Déconnecté de la Réalité de l’ici et maintenant, ce mental conditionné fonctionne uniquement avec des mémoires, des fabrications et projections mentales, des mécanismes automatiques ; il est la source du stress et autres tensions, des peurs, du jugement, des divisions et luttes de pouvoir, des exigences de perfection, des complications, souffrances, de la culpabilité…
C’est un mode réactionnel automatique, conditionné donc non libre, qui engendre confusion de l’esprit et limitations, laquelle nous maintient dans une ignorance fondamentale puisque ce mode intellectuel (séparé, limité, analytique, linéaire) est fondamentalement inapte
– à comprendre l’humain ou tout système vivant (où tout est relié, spontané, en interactions incessantes, interdépendant et cohérent dans sa globalité)
– et à agir positivement sur le vivant, y compris sur soi-même.
Bien qu’étant dans l’ignorance fondamentale de ce qu’est la Vie (donc sur des bases totalement erronées de compréhension), le mental décide et met en œuvre les choses, souvent en dépit du bon sens, et nous dicte sans cesse des comportements automatiques. Ce qui a pour conséquence de nous maintenir encore et toujours dans la partie la plus limitée et souffrante de la condition humaine, et notamment dans les manques et les peurs (fabrications mentales faites pour nous contrôler).
Tout savoir sur votre saboteur intérieur (voir plus bas)
Vous vivez en mode séparé du mental conditionné chaque instant où :
- Vous laissez votre bavardage mental « occuper le terrain » et balader/zapper votre attention hors de l’ici et maintenant, soit en ressassements stériles du passé, soit en projections mentales d’anticipation basées sur la peur, … jamais dans le vrai présent car ce mental déteste tout ce qui est inconnu, neuf, imprévisible, spontané car il ne peut rien contrôler.
- En conséquence, vous vivez la plupart du temps soit dans le passé, soit dans le futur, soit dans un faux présent… c’est-à-dire hors de la réalité.
- Vous respirez en mode automatique de survie (celui qui induit le stress)
- Votre regard ne peut s’empêcher de juger tout ce qu’il voit (« j’aime », « j’aime pas »), de lui coller des étiquettes et de vouloir le changer
- Vous réagissez principalement par la peur ou choisissez de demeurer dans vos peurs, votre anxiété, votre angoisse, vos plaintes…
- Vous essayez de tout contrôler… ignorant que c’est surtout votre mental qui vous leurre sans cesse et vous contrôle
- Vous laissez vos exigences de perfection accaparer votre attention et votre temps, remplissant votre agenda au détriment de votre qualité d’être et de vie, et quelquefois de votre santé
- Vous vous maintenez dans les tensions résultant de vos exigences, attentes, espoirs, craintes, déceptions, frustrations, ressentiments…. et le stress chronique
- Vous avez toujours soif d’autre chose que ce qui est ; vous vivez une insatisfaction permanente qui vous empêche d’apprécier le moment présent
- Vos relations avec les autres s’inscrivent principalement dans les luttes de pouvoir. Par exemple, diviser pour mieux régner ou essayer de changer l’autre.
- Vous pensez à la place de l’autre et fondez votre comportement réactionnel sur ce qui ne sont que vos suppositions, projections mentales et généralisations
- Votre besoin d’avoir raison à tout prix vous maintient souvent dans des obstinations qui vous privent de relations harmonieuses et de sérénité
- Vous réagissez souvent par le refus ou déni, le blocage, les tentatives de figer quelquechose (opposition stérile au courant de la Vie)
- Vous reportez dans le présent, actualisez et entretenez vos mémoires souffrantes du passé, réactivant votre souffrance à chaque fois
- Vous vivez en vous mentant à vous-même, acceptez des situations où vous vous reniez ou bien négligez vos aspirations profondes
- Vous expérimentez conflits intérieurs/extérieurs, culpabilité, regrets, désespoir…
En complément, vous pouvez aussi lire la page dédiée au mode relié
et mes articles publiés sur le blog Flamme de Vie :
– Se libérer enfin de l’égo ou mental conditionné
– Emancipation (du mental) et évolution
Comment s’émanciper de ce mental conditionné et très étriqué ?
Chaque fois que vous prenez une direction essentielle pour vous, par exemple :
– faire quelquechose pour vous relier significativement à votre Soi et ses ressources
– ou d’entreprendre quelquechose allant dans le sens des aspirations de votre âme, de votre joie profonde
c’est lui qui vous balance les doutes, les peurs, les arguments dissuasifs du style « Tu perds ton temps et ton argent ; ça ne te mènera à rien » « Tu n’y arriveras jamais » « C’est pas pour toi ça »…
Évidemment, il cherche par tous moyens à garder son pouvoir sur vous (contrôle et manipulation par les peurs), car si vous vous libérez du mental conditionné pour accéder à la dimension de votre Être total, c’est lui qui disparaîtra et il n’aura d’autre choix que de se mettre au service de votre Soi.
C’est pourquoi motivation, implication, détermination, persévérance sont indispensables pour contrer les tentatives de déstabilisation de votre saboteur intérieur sur ce parcours de confiance, de conscience et de réconciliation avec vous-même et avec la Vie.
L’implication de votre dimension profonde est indispensable car votre mental étant fondamentalement inapte à comprendre la complexité du vivant et à agir positivement sur lui, le mode intellectuel (lire des livres, des sites-blogs, assister à des conférences) permet au mieux quelques prises de conscience (3%) mais ne sera jamais suffisant pour effectuer un vrai travail personnalisé de transformation intérieure.
Car, comme l’a dit Albert Einstein : « Aucun problème ne peut être résolu au niveau de conscience qui l’a engendré ».
Le mental non discipliné de l’égo humain est le principal (sinon seul) obstacle et frein à tout processus essentiel (par ex. santé, succès des projets, relations harmonieuses, évolution, bonheur…).
Solution pour transcender cela : principalement à l’aide de votre Conscience-témoin, votre Ressenti et la respiration consciente, passer de la dimension « mental restreint » à la dimension du Coeur-Esprit (mode relié) c’est-à-dire vous connecter à votre être profond et vous ouvrir aux multiples ressources et facultés de votre être global, et notamment à votre Conscience supérieure qui vous donne accès aux pouvoirs du Coeur-Esprit et notamment à toutes facultés de transformation intérieure, par exemple de discipliner votre mental et d’ouvrir votre Coeur et votre Esprit, de libérer, transformer, pardonner, guérir, régénérer, créer.
Evoluer du mode séparé du mental au mode relié à votre Être total est la base de l’Accompagnement Flamme de Vie puisque l’attitude intérieure envers soi et la Vie est de loin le facteur le plus déterminant :
– pour votre qualité d’être et de vie,
– pour votre santé globale ou guérison,
– pour vos relations harmonieuses,
– pour la réussite de vos projets de vie…
Infos+ Page L’attitude intérieure envers soi et la Vie
Flamme de Vie, Accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles