Ce qui suit s’inscrit dans une compréhension holistique (c’est à dire globale et intégrale) de l’humain et de sa santé (thérapies holistiques modernes). C’est aussi l’approche de médecines millénaires comme la médecine chinoise, indienne (ayurvédique), tibétaine, amérindienne…
Pleine santé, maladie ou accident de santé, guérison et leurs causes
La pleine santé, la maladie ou l’accident de santé et la guérison sont des résultantes issues de plusieurs causes, circonstances et conditions dont la grande majorité (environ 80%) sont internes.
Une circulation énergétique optimale, résultant d’un équilibre harmonieux global (c’est-à-dire pas de conflit intérieur) sont les garants de la pleine santé dans le corps global (ensemble indissociable de 4 dimensions : physique, émotionnelle, mentale et profonde).
Qu’est-ce qui favorise et alimente les maladies et autres accidents de santé ?
- L’ attitude intérieure négative envers soi et envers la Vie
- Emotions non accueillies, colères refoulées, non-acceptation de ce que la Vie vous sert, ressentiments entretenus, regrets & frustrations que vous faites perdurer, culpabilité… Voir l’article Alléger nos valises et nos coeurs
- Tout l’irrésolu (voir ci-dessus) + vos contradictions et conflits intérieurs/extérieurs, vos blessures d’âme, traumatismes émotionnels et souffrances du passé non guéries, non libérées, deuils non faits, vos mémoires inconscientes et karmiques…
- Déconnexion de soi (de votre être profond) et de la Nature, ce qui induit une totale dépendance au mental conditionné (mode séparé) qui engendre perceptions erronées et compréhension étriquée de l’humain et de la vie, qui vous pousse à vivre en dehors de vous, qui complique tout, qui produit les peurs pour vous contrôler et vous limiter, les exigences de perfection (insatisfaction chronique)… Le résultat global s’exprime ainsi : peurs diverses, anxiété, angoisse, prises de tête, conflits intérieurs, stress, refus et blocages mentaux vis-à-vis des mouvements-changements de la vie et des émotions induites, lesquels créent tensions, blocages et déséquilibres énergétiques, souffrances, autres perturbations et détériorations dans le corps et le psychisme.
- La déconnexion de soi impacte aussi fortement sur le juste équilibre de la relation aux autres (entière dépendance aux autres ou fort repli sur soi). Cet état peut aussi engendrer un vide intérieur énorme (vide existentiel), quelquefois un sentiment d’impuissance, d’inutilité, de ne pas être aimé et reconnu…
La maladie ou accident de santé survient suite à une accumulation de causes internes du type excès, pensées négatives répétitives, blocages mentaux, refus, conflits intérieurs, peurs, émotions refoulées, mémoires et liens souffrants de ce qui demeure irrésolu… + d’éventuels facteurs externes, le tout créant un ou plusieurs déséquilibres, perturbations énergétiques puis dégradations dans le corps global.
Il est essentiel de comprendre que la maladie n’est que l’expression dans la dimension physique de causes et conditions qui sont nées pour l’essentiel dans vos dimensions plus profondes, lesquelles continuent à alimenter la maladie tant qu’un travail de retour à Soi en profondeur, de réconciliation intérieure et de retour à l’équilibre/harmonie intérieurs n’est pas effectué.
il est possible d’agir en prévention santé, de porter remède en remontant autant que possible jusqu’aux causes et source et en stimulation-soutien de tout processus de guérison et d’auto-guérison.
Une vraie guérison, complète et définitive, implique les 4 dimensions de votre être (physique, émotionnelle, mentale et profonde) et correspond à rétablir l’équilibre et surtout l’harmonie intérieurs, ce qui ne peut se faire qu’en étant pleinement acteur de votre santé et de votre guérison. Dans une maladie complexe et profonde (ex. le cancer), la guérison doit s’opérer d’abord au niveau profond (Coeur-Esprit-Ame) : vous mettre au diapason avec votre dimension profonde, réunifier en vous tout ce qui est séparé et vous occuper de tout qui fait obstacle à votre guérison : tout ce qui demeure non résolu/pacifié/libéré en vous. Un minimum de prises de conscience quant à votre état de santé et causes de la maladie est indispensable et va souvent de pair avec une transformation intérieure.
C’est pourquoi l’attitude intérieure envers soi est déterminante : reconnexion à soi, bienveillance-indulgence, prendre soin de soi, réconciliation intérieure, paix intérieure, pardon à soi et vis-à-vis des autres. Un fil conducteur : reconnecter votre Joie et la vivre. Outre l’attitude intérieure, prendre soin de soi peut se décliner en de multiples méthodes complémentaires concourant à cheminer vers votre guérison : attention à soi d’instant en instant (respiration consciente et ressentis), alimentation-santé, méditation-yoga, exercices corporels, sports, voyages, phytothérapie, thérapie par les sons, olfactothérapie, lithothérapie, soins thérapeutiques…
Les médecines agissant sur le subtil (énergétique, vibratoire, quantique…) apportent quelquefois simplement une « information » qui suffit à stimuler les processus d’autoguérison : certains soins énergétiques, homéopathie, fleurs de Bach, etc
Grâce à l’intelligence de Vie présente dans chacune de nos cellules, les processus d’autoguérison se mettent à œuvre et opèrent leur travail sauf s’ils rencontrent des entraves, des refus, des conflits provenant de votre Être.
Tout comme la création de la maladie se prépare dans les corps subtils avant de s’installer dans le corps physique, la guérison holistique soigne tous les plans simultanément ou d’abord les plus subtils pour se manifester in fine dans le corps physique.
Maladies graves : pas d’énergie CONTRE
« Lutte contre le cancer » « Je me bats contre mon cancer ». Ces mots sont courants mais ils vont à l’encontre de votre guérison car ce faisant, vous alimentez en vous l’énergie de division, de séparation, de rejet, de conflit, d’exclusion… et vous nourrissez l’énergie qui produit le cancer. Car comme écrit plus haut, le cancer c’est une partie de vous qui exprime ce qui se passe à l’intérieur de votre Être : vos cellules dysfonctionnent et se mettent à en détruire d’autres.
Autres choses très importantes : ne vous identifiez pas à votre maladie (mon cancer), ni même à votre corps. Vous êtes bien plus que cela.
Clarifiez bien les bénéfices que vous procure votre maladie et faites votre choix de prendre en mains votre guérison ou non en toute conscience.
Vous mobiliser/battre pour votre santé : OUI
puisque la finalité est de rétablir l’unité intérieure, l’équilibre et l’harmonie (en mode relié). Si vous (chef d’orchestre) y parvenez, vos cellules qui dysfonctionnent reviendront dans l’harmonie et arrêteront leur œuvre de destruction et leur prolifération.
« Vous êtes maîtres de votre vie et qu’importe votre prison,
vous en avez les clefs » Le Dalaï Lama
Qu’est-ce qui nourrit et entretient la pleine santé globale d’un être humain ?
- Connexion à Soi (mode relié) et à la Nature
- Attitude intérieure positive envers soi et envers la Vie : bienveillance, prendre vraiment soin de soi, tout ce qui favorise paix et harmonie intérieure.
- Attention à soi, conscience dans l’instant présent et à vos ressentis, à l’écoute de vos besoins essentiels et aspirations profondes
- Évoluer du mode séparé du mental conditionné au mode relié à votre Être total. Développer vos potentiels « cerveau droit », principalement votre Ressenti, « intelligence du cœur » et « mental supérieur » (meilleure compréhension de la vie & stabilité intérieure, plus de ressources disponibles, …)
- Bonne compréhension-gestion émotionnelle : expression et libération émotionnelles
- Simplicité, légèreté, souplesse, joie, circulation énergétique fluide dans le corps global, liens du cœur et liens sociaux
- Rester dans une dynamique d’évolution (explorer, apprendre, expérimenter) et de concrétisation de vos rêves et projets