Approche holistique

Soins thérapeutiques – Accompagnement Ressourcement profond & Evolution

Approche holistique de l’être humain et de sa santé globale

Holistique vient du grec « holos » qui veut dire « le tout, le global, l’ensemble ».
L’approche holistique de l’humain et de sa santé signifie : considération de l’humain dans son ensemble, dans sa globalité, dans son intégralité.

Description simplifiée du corps global

Pour expérimenter la vie, l’être humain est pourvu d’un outil d’expérimentation, le corps global, dont les principales dimensions indissociables et en interactions incessantes sont :

  • Sa dimension physique
  • Sa dimension émotionnelle 
  • Sa dimension mentale 
  • Sa dimension profonde, qui correspond à ce qu’il y a de plus profond/subtil/élevé en lui.

Focus sur la dimension profonde – C’est le siège :

    • de ses dons et talents spécifiques (innés ou s’activant en cours de vie)
    • de ses aspirations profondes (ou besoins profonds)
    • de la source de sa vision (son projet de vie), ses idéaux et rêves les plus élevés
    • de son subconscient et inconscient (mémoires inconscientes)
    • de l’accès aux facultés « cerveau droit » et du mental supérieur (pouvoirs du Coeur-Esprit) via son intention (bienveillante), par exemple son inspiration élevée, ses facultés intuitives, télépathiques, créatives, ses perceptions extra-sensorielles, …

La combinaison unique des aspirations, dons, talents, potentiels, idéaux, valeurs etc… font de chaque humain un être unique.

La santé globale « corps-esprit » ou holistique

Cette approche globale « corps-esprit » est également celle des médecines traditionnelles millénaires issues de sagesses et d’expérience de 3000-4000 ans (médecine chinoise, indienne-ayurvédique, tibétaine, japonaise…), du yoga et de nombreuses thérapies dites douces ou alternatives.

Points communs des médecines/thérapies holistiques ou « corps-esprit » :

  1. Conception globale de l’humain et de la Vie : unité Corps-Esprit
  2. Conscience de l’interdépendance du vivant (d’où un grand respect du Vivant et de l’environnement) et des cycles de la Vie et énergies yin-yang en chacun de nous
  3. Connaissance de la force vitale ou énergie vitale (prana, ki ou chi) : énergie intelligente vivante et vibrante, nourriture essentielle de toute vie, capable de régénération et d’auto-guérison
  4. Prévention santé principalement axée mode de vie
  5. Utilisation de substances et méthodes naturelles

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Toutes les maladies ne sont que la conséquence de nos habitudes de vie déséquilibrées »
Hippocrate, père de la médecine moderne, à l’origine du serment d’Hippocrate
(principes de base de la déontologie médicale) et initiateur de l’observation clinique.

Dans cette approche holistique, l’état de pleine santé est appréhendé comme étant la résultante d’un équilibre dynamique et harmonieux de l’être et inclut plusieurs composantes outre les soins thérapeutiques : l’attitude intérieure positive, la respiration consciente, la juste gestion émotionnelle, des exercices du corps et de l’esprit, l’alimentation, etc
Le système énergétique global est  la base de tout traitement de santé, lequel vise principalement le rééquilibrage de l’énergie et la restauration de l’harmonie dynamique du système. Car l’énergie, la conscience et le souffle relient toutes les dimensions de l’être, et tout ce qui se passe dans une dimension impacte aussitôt l’ensemble du système.

Le bonheur

Le bonheur commence dans la simplicité du quotidien, est avant tout une question de choix notamment quant à notre attitude intérieure (contentement, appréciation, gratitude…) puis résulte naturellement ……. de l’accomplissement du projet global de vie que chacun découvre pas à pas en étant connecté à son être profond, et des choix de vie et actes allant dans ce sens.

Le choix : nous avons à chaque instant le choix, et même de multiples choix possibles, le non-choix étant également un choix.
Par exemple, celui de vivre chaque instant au niveau le plus petit, le plus limité, erroné et souffrant de notre condition humaine (en mode mental conditionné) ou en pleine Présence-conscience dans la Réalité, relié à notre être profond et tous nos potentiels.

L’humain est le seul être vivant à bénéficier du libre-arbitre, c’est à dire de la liberté maximale de choix (en assumant les conséquences de ses choix ou non-choix). Que fait-il de ce cadeau ?

…être dans le « courant de la Vie »…
…simple, vrai, spontané, joyeux… dans l’instant présent…