Ouverture sur la Vie

Flamme de Vie, accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles

Méditation préalable ……. C’est quoi la Vie ?
La Vie est énergie intelligente, vibrations, spontanéité,
diversité d’expression, interdépendance, cohésion et cohérence d’ensemble,
mouvement et changement d’instant en instant,

alternance sans fin de rythmes et de cycles, telle l’océan.

La Vie est un miracle……. elle est extrêmement précieuse
Son organisation et fonctionnement obéit aux Lois universelles de la Vie
Lois d’unité-interdépendance, d’impermanence, de cause à effet,
de création-manifestation, d’attraction-résonance, d’équilibre…
Infos+ dans article Graines et fruits

Chaque humain est une manifestation unique de la Vie
doté d’un merveilleux outil d’expérimentation, son corps global à 4 dimensions.
Il porte dans chacune de ses cellules toute l’intelligence de la Vie.

Chaque événement se produit en tant que résultat
d’une multiplicité de causes et conditions
dont la majorité est d’origine interne
y compris des mémoires inconscientes individuelles et/ou collectives,
lequel événement engendre une multitude d’effets.

Infos+ : Regard sur la Vie

De notre état intérieur aux comportements : sur quoi se base notre action ?

Compréhension, motivation humaine, comportements

En mode séparé du mental conditionné, nos perceptions sensorielles limitées (mais aussi nos conditionnements, peurs et les croyances induites par notre environnement ou que nous avons adoptées) nous donnent une certaine représentation du monde et une certaine compréhension d’une situation et de la vie, à un moment donné.

Infos+ sur les perceptions
Que percevons-nous vraiment de la réalité ?
Au-delà des apparences, la nature profonde des êtres et des choses.

Nos intentions et motivations puis nos comportements (c’est-à-dire nos pensées, sentiments, émotions, paroles et actes) découlent directement

  • de cette compréhension, qui évolue sans cesse au fur et à mesure du développement de notre connaissance, de nos expériences et de l’évolution de notre niveau de conscience
  • et d’automatismes issus d’une accumulation d’émotions refoulées et/ou de mémoires inconscientes dont l’émergence et le contenu nous échappent totalement.

Essentiel à retenir :

  • Chacun agit/se comporte à chaque instant au mieux de ce qu’il pense juste, en fonction de sa compréhension de l’instant.
  • Sur la base de perceptions-compréhension erronées se produisent des actes très lourds de conséquences : actes de violence sur soi (par ex. anorexie, drogue, suicide…) ou sur d’autres êtres (par ex. manipulation, harcèlement, viol, meurtre…)

Ceci est une invitation à l’humilité (quant à ce qui fonde notre action) et à la tolérance vis-à-vis de ceux qui semblent avoir une compréhension plus limitée et erronée que la nôtre.

Remède possible : surveiller et sélectionner nos pensées, ouvrir notre compréhension du Coeur-Esprit, devenir de plus en plus conscient afin de sortir du mode réactionnel du mental conditionné et d’évoluer vers le mode relié à l’Être total.

Etat d’être, ouverture d’Esprit et du Coeur

En amont et toile de fond de notre compréhension et de nos comportements de chaque instant, se trouvent notre ouverture d’Esprit et de Coeur, notre niveau de conscience qui induit directement notre attitude intérieure envers soi et la Vie. Ceci est de très loin le facteur le plus déterminant de notre qualité d’être et qualité de vie, à savoir :

  • la pleine santé ou la maladie /autres accidents de santé ou l’auto-guérison,
  • des relations harmonieuses ou conflictuelles,
  • une vie dans la confiance et la joie ou bien dans les peurs et souffrances,
  • la réussite des projets qui vous tiennent à cœur ou les échecs/la résignation…

Et cela dépend uniquement du mode dans lequel nous vivons majoritairement ou exclusivement, d’instant en instant :

  • le mode séparé, limité, souffrant du mental conditionné
  • ou le mode relié à notre Être total, ses ressources et potentiels, celui où nous pouvons enfin accéder à une compréhension de plus en plus juste et directe, et agir positivement sur nous-même et notre vie, évoluer vers nos meilleurs choix et solutions.

Infos+ sur Du mode mental séparé au mode relié à l’Être total.

En mode relié (ouverture Coeur-Esprit), nos perceptions sont de plus en plus justes, subtiles et directes (notre compréhension-discernement aussi), nos actes sont conscients et alignés sur notre Présence, en fonction de notre évolution.

Attitude intérieure envers Soi et la Vie, clé n° 1

La clé d’une existence bien vécue commence par nous donner d’instant en instant tout l’Amour inconditionnel, la bienveillance, le respect, l’attention, l’indulgence, la tolérance, la douceur, la tendresse, la reconnaissance que nous attendons des autres.
Car l’Amour de tous les humains de la Planète ne suffira jamais à combler notre Coeur s’il manque le nôtre. Alors que l’Amour de notre Soi seul suffit à le rassasier.
Car les autres ne nous donneront jamais ce que nous ne nous accordons pas à nous-même.
Mais si nous nous l’accordons, les autres nous l’accorderont aussi.
Et nous-même accorderons aux autres (comme allant de soi) ce que nous nous accordons à nous-même, par exemple le droit d’exister tel que nous sommes.

La vie est un jeu d’expériences mais avant tout, la vie est une danse, une célébration, la vie est harmonie, symphonie, la vie est Joie.
Si vous ne la percevez pas ainsi, c’est que vous vous êtes éloigné de la vibration unique de votre âme, de ce qu’elle porte et aspire à réaliser, …
…et de votre enfant intérieur, de tout ce qui fait votre Joie profonde.

Ouverture d’esprit… vers tous les possibles

Nos possibilités d’expérience de la réalité se limite à ce que notre esprit peut concevoir ou choisit.
Ainsi, les peuples amérindiens n’ont pas vu les bateaux de Christophe Colomb arriver de l’horizon sur leurs côtes car leur esprit ne pouvait concevoir cela.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux garder l’esprit ouvert et accueillir toutes les possibilités car en le fermant (en raison de nos croyances limitantes), nous restreignons de fait le champ des possibles.
Exemple, si en recevant un soin, vous êtes persuadé qu’il ne peut vous guérir, quel que soit la qualité de ce que vous apporte le thérapeute, votre réalité se conformera à votre choix de limitation.

Ouvrir notre Esprit et notre Coeur, développer nos facultés « cerveau droit » (ressentis, associations, mémorisation, visualisation, mindmaps, intuition, créativité,…) et notre intelligence du Coeur nous aide à nous affranchir du mode séparé et à installer le mode Présence consciente.

« Aucun problème ne peut être résolu
sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré »
Albert Einstein

Considérer notre problématique dans une nouvelle perspective met aussitôt en mouvement l’amorce de possibles solutions que nous ne pouvions voir auparavant.