Graines & fruits

Graines & fruits

Le printemps me paraît une bonne saison pour parler de ce thème, en même temps que des lois universelles de la Vie et des actuels enjeux planétaires pour l’humanité. Quelques « perles de sagesse » (citations et proverbes) sont semées en chemin pour votre Coeur-Esprit.

On récolte ce que l’on sème

Ce dicton populaire, bien connu, plein de bon sens, correspond à la Loi universelle de cause à effet. Pourtant grand nombre d’entre nous vivons et agissons en l’ignorant.
Si votre vécu quotidien s’exprime en : harmonie intérieure, paix profonde, joie de vivre et gratitude, il est évident que vous savez trouver les clés de votre bonheur.
Si votre vécu ne vous convient pas ou si vous n’obtenez pas la situation désirée, demandez-vous quel paramètre (en vous) vous pourriez essayer de changer dans l’expérience pour tenter d’améliorer votre situation car comme l’a dit Albert Einstein « La folie est de faire la même chose encore et encore, en espérant des résultats différents ».
Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. Robert Louis Stevenson

« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » Gandhi.
« Il meurt lentement celui qui devient l’esclave de l’habitude, … celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves. » Pablo Neruda
Qu’avez vous par exemple découvert des potentiels de votre merveilleux outil d’expérimentation pour la vie, votre corps global à 4 dimensions indissociables (physique, émotionnelle, mentale et profonde) ? Seulement le mode par défaut (automatique réactionnel) ou plus ou moins du mode conscient et relié ?
« Plus on vit moins on pense, plus on pense moins on vit.  » Arnaud Desjardins

Si vous avez fait le choix de mener votre vie en vous fondant sur des croyances-certitudes des autres sans jamais les mettre à l’épreuve de l’expérimentation directe, du discernement… c’est que vous vivez dans les illusions, conditionnements, automatismes et fabrications mentales (peurs) de votre Mental conditionné, donc hors Réalité car vos perceptions et compréhensions sont de ce fait erronées.
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions. » Boris Cyrulnik
« C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas » Gandhi
Valider sur quoi vous fondez votre vie est pourtant le seul moyen de forger votre vérité intérieure, la seule qui vous sera indispensable en toutes circonstances pour traverser l’océan de la Vie : observer et écouter vraiment, développer votre Ressenti, choisir de tester des hypothèses différentes, expérimenter encore et encore, changer des paramètres jusqu’à obtenir un meilleur résultat, éduquer votre discernement jusqu’à obtenir peu à peu des fondations fiables pour conduire votre vie, évidences parce que cohérentes entre elles et avec les lois universelles de la Vie.

La graine contient déjà le fruit

Toute « graine » (ou intention consciente) contient tout son potentiel de réalisation. En observant un superbe chêne centenaire ou un arbre fruitier en fleurs puis en fruits, nous pensons rarement que cet arbre qui déploie sa magnificence ou son abondance fût juste une graine. Pourtant c’est le cas.
La graine si petite soit-elle contient tout le potentiel de la Vie. La réalisation ou les résultats dépendent essentiellement de l’attitude intérieure face aux conditions extérieures et de l’activation ou non de tout ou partie du potentiel.

La Nature est source de très grands enseignements, par exemple quant à la puissance d’une graine de Vie. Que fait la Vie (la graine) quand elle a décidé de se manifester ou de se faire une place envers et contre tout (détermination absolue) ?
N’avez vous jamais observé un brin d’herbe ou autre plante ayant réussi à pousser au milieu du bitume ? Un arbre ayant poussé sur une paroi rocheuse ?
N’avez vous jamais entendu parler d’un bébé conçu en dépit d’un stérilet ou d’une prise de pilule ? Ou chez une femme déclarée stérile voire ménopausée ?
« Confronté à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance. » Confucius
Ces exemples de situations nous introduisent aux lois universelles de la Vie.

Extraits de quelques lois universelles de la Vie

Loi d’unité et loi d’interdépendance : dans l’univers-Unité, tout est énergie vibrante et intelligente : chaque électron (constituant de l’atome) possède toute l’Intelligence de la Vie. Tout est relié et interdépendant.
« Dans l’univers, tout est énergie, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ».
Albert Einstein
– E = mc2 (théorie de la relativité)
Loi de l’impermanence :
tout dans l’univers est en perpétuel mouvement et changement, d’instant en instant, rythmes et cycles de naissances et de fins.
« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

Loi de création-manifestation : la Vie favorise toujours la création, l’expansion, l’évolution. Toute création (être humain, maladie, animal, montagne…) se prépare et s’effectue d’abord dans les dimensions subtiles avant de se manifester sur le plan physique. Ce qui EST est et demeure tel dans sa nature profonde, non-manifesté ou manifesté, quelle que soit sa forme de manifestation.
Loi du donner-recevoir (ou loi d’abondance / loi d’équilibre) : l’univers agit par échanges dynamiques et la circulation énergétique non-stop est la règle absolue.
Loi d’attraction-résonance : les énergies similaires (de mêmes vibrations) s’attirent entre elles.
Loi de cause à effet : chaque situation survient en raison de multiples causes et conditions et produira de nombreux effets. Tout l’irrésolu (par ex. vécu sans justesse) devra être équilibré un jour (revécu, réparé, libéré, guéri…)

Rien ne se perd dans l’univers

Tout a une raison d’être (loi de cause à effet), même si nous ne le comprenons pas ; la Vie ne se trompe jamais.
Notre âme s’est incarnée sur Terre pour apprendre par l’expérience, mettre en oeuvre ses talents et qualités uniques, créer, réparer, guérir, évoluer.
« La vie vous procure exactement l’expérience dont vous avez le plus besoin pour que votre conscience évolue. » Eckhart Tolle
« L’expérience : c’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley
Les humains bénéficient de la loi du libre-arbitre : c’est-à-dire que chacun a la liberté-privilège de faire à chaque instant des choix (le non-choix étant une option), ceci étant assorti de la responsabilité associée d’assumer les conséquences de ses choix et actes, sans exception.
Par exemple, chaque refus, chaque blocage, conflit intérieur/extérieur, chaque blessure ou souffrance non guérie ou pardonnée s’accumule en un paquet d’irrésolu dont vous devrez vous occuper un jour ou l’autre, dans cette vie ou plus tard, ou qui sera transmise à votre descendance pour réparation-libération, guérison. Reculer pour mieux sauter, donc.
Les émotions niées ou refoulées sont stockées dans votre inconscient et se cumulent jusqu’à former des « bombes à retardement » qui produiront un jour leurs effets contre vous ou en « pétage de plombs » contre quelqu’un d’autre, par exemple.

Causes et formation des maladies – Conditions de la guérison

Vous l’avez forcément constaté, notre médecine occidentale concentre son action sur les symptômes et effets mais néglige recherche des causes profondes et prévention. Pourtant, Hippocrate, père de la médecine  moderne (serment d’Hippocrate) disait :
« Toutes les maladies ne sont que la conséquence de nos habitudes de vie déséquilibrées »
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
Est-il encore possible de croire que vos conflits intérieurs, vos blocages (du souffle, des émotions…), vos dénis (ressentis, aspirations profondes), les pensées négatives que vous ressassez sur vous-même et la Vie, l’accumulation d’irrésolu… n’ont aucune incidence sur votre santé ?
Après introduction aux lois de cause à effet et de manifestation, vous comprendrez sans doute mieux que la pleine santé, la maladie, l’accident de santé et la guérison sont des résultantes issues de plusieurs causes, circonstances et conditions dont les principales (environ 80%) sont internes et liées à l’attitude intérieure envers soi et la Vie et à la gestion émotionnelle et du souffle.

L’être humain global est composé de 4 dimensions indissociables en interactions non-stop (physique, émotionnelle, mentale et profonde-spirituelle), partie matière (Corps), partie lumière (Esprit). Il est constitué d’énergie vitale possédant toute l’Intelligence de la Vie et donc tous potentiels d’auto-guérison et de régénération.
« Le corps de l’homme est bien petit par rapport à l’esprit qui l’habite »
Proverbe africain

Une bonne circulation énergétique dans le corps global (1 physique et 7 subtils) et un équilibre harmonieux global (= pas de conflit intérieur) sont les garants de la pleine santé

Lorsque survient une maladie, l’invitation de la Vie est toujours une reconnexion à Soi en profondeur afin de bénéficier des ressources de votre Être profond et vous remettre en phase avec votre âme.
Une vraie guérison implique les 4 dimensions de l’Être et consiste à rétablir l’équilibre et surtout l’harmonie intérieure (et non « lutter contre »), ce qui suppose d’être pleinement acteur de votre santé et de votre guérison.
« Vous êtes maîtres de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs ».
Le Dalaï Lama
La guérison véritable et définitive de maladies graves comme le cancer ne peut s’opérer que dans la dimension profonde-spirituelle (Coeur-Esprit), puis dans la dimension émotionnelle-mentale, et s’inscrit en dernier dans le corps physique.
Les principaux facteurs qui font obstacle à la guérison concernent tout ce qui demeure non pacifié/réconcilié/résolu/libéré en soi.

Cultiver votre jardin intérieur

L’attitude intérieure bienveillante envers Soi est le point crucial de la pleine santé et d’une vie de joie.
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. » Proverbe indien
« Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Vous ne pouvez recevoir et donner vraiment aux autres que ce que vous vous accordez à vous-même.
Essayez donc à partir de ce jour de semer des graines d’amour pour Soi : concentrer votre attention sur vous-même, vos ressentis, votre respiration en conscience et d’adopter la plus grande bienveillance, indulgence, douceur, patience… envers vous-même et vous verrez votre vécu quotidien et votre relationnel devenir de plus en plus harmonieux.
Paix et harmonie internes sont la condition sine qua non de la paix et harmonie externes.

Vérifiez-vous la qualité de votre énergie avant de commencer quelque chose d’important ? Et la qualité de l’intention associée ? Toutes deux sont pourtant déterminantes sur le résultat.
Semez des graines de joie, d’appréciation, d’enthousiasme dans votre quotidien, laissez vos envies spontanées s’exprimer et suivez le chemin de votre Joie : c’est le meilleur moyen (et le plus court) pour être en harmonie avec votre dimension lumière et d’augmenter instantanément votre taux vibratoire, c’est à dire la qualité de votre énergie.
« La joie est le soleil des âmes. Elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons » Carl Reysz (musicologue français)
Consacrez-vous au moins un peu de temps chaque jour à faire ce que vous aimez, à nourrir vos rêves et projets ?
« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme. » Samuel Ullman

Semez des graines d’Esprit-Coeur pour bâtir votre discernement et votre vérité intérieure, faire évoluer vos aptitudes et potentiels, vous découvrir de nouveaux talents et consacrer du temps à des activités d’expression libre de votre Être. De plus, exercez votre ressenti, observation, intuition, débrouillardise, votre créativité, votre télépathie … car sous peu, ils seront plus utiles que vos savoirs.
« L’imagination est plus importante que le savoir. En effet, le savoir est limité, alors que l’imagination embrasse le monde entier, stimule le progrès et fait naître l’évolution. » Albert Einstein

Transformation actuelle de la Terre et évolution de l’Humanité

N’avez vous jamais eu le sentiment que notre modèle sociétal manque de justesse ? En gros le même depuis les temps préhistoriques, il est basé sur les luttes de pouvoir au profit de quelques uns avec contrôle par la peur et/ou l’argent, léthargie et manipulation par l’information (erronée, partielle, dirigée), soumission…
« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines ».
Proverbe mexicain
« Quand on ne sait pas qui on est, on est ravi qu’une dictature vous prenne en charge. » Boris Cyrulnik
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade. » Krishnamurti

Les puissantes énergies de transformation de la Terre sont ancrées dans les dimensions subtiles et s’installent dans la matière depuis quelques années.
Tout s’accélère : les manifestations, les transformations et l’accès à de nouvelles facultés sont maintenant beaucoup plus rapides. Les « causes à effet » et « retours de boomerangs » aussi.
Une part grandissante d’adultes, une majorité de jeunes et la quasi totalité des enfants et bébés portent également en eux les énergies de transformation et d’évolution pour la Terre et l’humanité. Pour ceux qui sont prêts, de nouveaux chakras et 11 brins d’ADN complémentaires s’activent… avec de nouvelles facultés.

Un enseignement de sagesse récent dit à propos de l’époque qui se joue actuellement pour l’humanité : « Il existe 3 types de personnes : Celles qui font en sorte que les choses se passent. Celles qui constatent ce qui se passe. Et celles qui n’ont aucune idée de ce qui s’est passé »
« Tout semble impossible à ceux qui n’ont jamais rien essayé ». Jean-Louis Etienne

Pour ceux qui sont connectés à leur Soi (donc en conscience Coeur) et vivent la Réalité en mode relié, la transition devrait bien se passer car ils sont déjà alignés sur les Lois de la Vie.
Pour ceux qui sont endormis dans les illusions de leur mental conditionné, le réveil risque d’être brutal et souffrant, en raison du réalignement général sur la Loi de l’Harmonie.
« Ce n’est pas que nous disposions de très peu de temps, c’est plutôt que nous en perdons beaucoup » Sénèque
« Nous n’avons pas besoin de beaucoup de temps. Une fraction de seconde suffit pour revenir à la vie, parce qu’être vivant c’est être là, dans le moment présent, dans l’ici et le maintenant ; et cela est possible avec une seule respiration consciente. Respire, tu es vivant… » Thich Nhat Hanh.
« Au milieu des difficultés résident les opportunités. » Albert Einstein

Des précurseurs ont compris que le modèle sociétal pyramidal de notre planète et ses inégalités ne pourrait jamais répondre aux défis et enjeux (humains, environnementaux, économiques…) qui nous concernent tous. Tous reliés !
Le modèle matriciel (genre Internet mais sur le terrain) est en voie de le remplacer avantageusement.
De nombreux acteurs partout sur la Planète se sont mis à penser des solutions alternatives dans tous domaines et à œuvrer seul puis ensemble sur le terrain pour commencer à fonctionner autrement c’est à dire dans une éthique responsable et le respect du vivant (agriculture, économie, énergies, éducation, …). Des millions de personnes travaillent aujourd’hui dans cette même synergie, c’est à dire dans le même esprit, la même direction. Ils se regroupent localement et créent leurs réseaux. Étant alignées sur les nouvelles énergies de la Terre, je n’ai aucun doute sur le devenir de ce genre d’initiatives.
“Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier.”
Proverbe espagnol

A vous de jouer ! A vous de semer ! Faites vos jeux ! Faites vos choix !

Écrit par Corinne TUAL pour Flamme de Vie © Mars 2016
Flamme de Vie, accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles

Flamme de Vie
Accompagnement-soins vers la reconnexion à Soi, la réconciliation intérieure, l’Evolution et pour les « Hauts potentiels » en souffrance
Séjour ressourcement profond 2 jours pour ceux qui habitent loin de Vannes

Cet article a été publié dans Inspiration - Action et taggé , , , , , , , , , , , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *