Energie vitale et pleine santé

Energie vitale et pleine santé

Nous sommes faits d’énergie intelligente

Notre être global (et tout le vivant) est constitué d’énergie vitale, intelligente et vibrante. C’est la nourriture essentielle de notre être (et de toute vie), laquelle véhicule également toutes les « informations » énergétiques.
Nous absorbons et captons cette énergie vitale (ou prana ou ki) par la respiration (d’autant plus et mieux en respirant en conscience), par notre peau, par notre nourriture (aliments crus = portant les informations du vivant)
Elle est savamment distribuée dans notre corps global par notre système énergétique subtil (et en particulier les chakras principaux et secondaires, le canal central Shushumna, les 2 canaux latéraux Ida et Pingala, les méridiens et une infinité de nadis de plus en plus subtils permettant d’agir jusqu’au coeur de notre ADN). Chacune de nos cellules contient intrinsèquement toute l’intelligence de la Vie et ses potentiels, notamment ses capacités de régénération et d’auto-guérison.

Comment se créent maladies et guérison ?

La pleine santé, la maladie ou l’accident de santé et la guérison sont des résultantes issues de plusieurs causes, circonstances et conditions dont la grande majorité (environ 80%) sont internes.
L’expression d’une problématique santé dans le corps est le résultat de blocages énergétiques, de conflits intérieurs… qui produisent déséquilibres énergétiques et détériorations.

Pour comprendre comment se créent pleine santé, maladies, accidents de santé, guérison.., il est nécessaire de connaître quelques lois universelles de la Vie, par exemples celles de création-manifestation, de cause à effet, d’attraction-résonance, d’interdépendance (tout ce qui est est relié et interdépendant). La Vie choisit toujours l’évolution-expansion et l’expérimentation diversifiée mais nous avons toujours le choix (libre-arbitre). Précisions sur la loi de création-manifestation :

  • l’Esprit a tout pouvoir sur la matière, il crée et agit sur la matière, par exemple : favoriser/entretenir une santé optimale, créer une maladie ou un accident de santé, bloquer une guérison, favoriser le processus de guérison, guérir de façon spontanée…
  • Toute manifestation physique (dimension dense et matérielle) est d’abord préparée et créée dans les dimensions subtiles (celles de l’Esprit). C’est effectivement dans le système énergétique subtil (corps subtils et chakras) que se prépare ou se crée d’instant en instant tout ce qui se manifeste dans le corps physique (puisque tout est relié), notamment pleine santé, maladie, accident de santé, guérison.

Une bonne circulation énergétique et un équilibre dynamique harmonieux global de notre être sont les meilleurs garants de la pleine santé.
Nous pouvons, sous l’action de notre émotionnel et mental principalement, créer des blocages énergétiques, des vides/fuites d’énergie, des conflits intérieurs etc qui perturbent ce bel équilibre dynamique et harmonieux…
Si l’énergie vitale ne circule plus correctement dans notre corps global (physique et subtil), des ensembles de cellules vont se mettre à  dysfonctionner, être en souffrance, se détériorer, mourir, s’autodétruire…
D’où l’importance de prendre conscience de ce qui perturbe la bonne circulation énergétique. Principalement :

  • L’attitude intérieure négative envers soi et la Vie
  • Une respiration automatique, donc bloquée au thorax (induisant le stress)
  • Des pensées répétitives négatives, des ressentiments entretenus, l’obstination…
  • Une mauvaise gestion émotionnelle (ex. colères rentrées, émotions refoulées)
  • Des conflits (intérieurs et extérieurs)
  • Un excès de mental et une déconnexion de Soi (notre être profond), source des peurs, des exigences de perfection, etc… et des souffrances
  • L’action de mémoires inconscientes perturbatrices

Infos+ sur facteurs déterminants pleine santé, maladie et guérison.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »
« Toutes les maladies ne sont que la conséquence de nos habitudes de vie déséquilibrées » Hippocrate, père de la médecine moderne, à l’origine du serment d’Hippocrate (principes de base de la déontologie médicale) et initiateur de l’observation clinique.

Comment agir sur notre système énergétique ?

Nous pouvons agir nous-même sur notre système énergétique, essentiellement par notre conscience et notre souffle : respiration consciente, intention consciente, pensée consciente, actions conscientes (ex. yoga).
Nous pouvons aussi tester nos dons innés de thérapeute en posant nos mains en un endroit douloureux de notre corps avec la juste intention d’apporter un soin… et en laissant faire l’énergie pendant 5 à 10 minutes.
D’autre part, lors de séances de détente profonde en position allongée « chavasan »,  nous pouvons constater que si nous sommes capables de nous détendre suffisamment sans bouger avec l’aide de la respiration abdominale, l’intelligence de Vie en nous, chaque fois que les conditions sont réunies, défait elle-même les nœuds de notre corps global, en une seconde. C’est prodigieux !!!

Les soins énergétiques holistiques

Le travail, et notamment le travail profond sur le système énergétique pour procéder aux soins et rééquilibrages nécessaires se fait par des soins énergétiques holistiques.

Les soins holistiques signifient tout simplement prenant en compte « le tout, le global, l’ensemble, l’intégralité » de l’être humain, sens du mot grec « holos » d’où vient ce mot.
Cette approche globale « corps-esprit » est également celle des médecines traditionnelles millénaires issues de sagesses et d’expériences de 3000-4000 ans (médecines chinoise, indienne-ayurvédique, tibétaine, japonaise…), du yoga et de nombreuses thérapies dites douces ou alternatives.

Points communs des médecines/thérapies holistiques ou « corps-esprit » :

  1. Ont une conception globale de l’humain et de la Vie : unité Corps-Esprit
  2. Sont conscients de l’interdépendance du Vivant (tout est relié)
  3. Travaillent avec la force vitale ou énergie vitale (prana, ki ou chi) et le système subtil
  4. Mettent l’accent sur la prévention santé (principalement axée mode de vie)
  5. Utilisent uniquement des substances et méthodes naturelles

L’état de pleine santé est appréhendé comme étant la résultante de l’équilibre dynamique et harmonieux de l’être et inclut plusieurs composantes : l’attitude intérieure positive, la respiration consciente, la juste gestion émotionnelle, des exercices du corps et de l’esprit, une alimentation appropriée, etc

Le système énergétique global est  la base de tout traitement de santé, lequel vise principalement le rééquilibrage de l’énergie et la restauration de l’harmonie dynamique du système. Car l’énergie, la conscience et le souffle relient toutes les dimensions de l’être, et tout ce qui se passe dans une dimension impacte aussitôt l’ensemble du système.

Les soins énergétiques profonds remédient aux blocages énergétiques, détériorations et dysfonctionnements en remettant l’énergie en mouvement, en nettoyant/dépolluant, et en donnant aux cellules l’information énergétique dont elles ont besoin pour s’auto-guérir et revenir à l’équilibre dynamique et harmonieux caractérisant leur pleine santé.
Ces soins permettent d’améliorer très significativement voire d’impulser la guérison de problématiques santé très complexes puisqu’ils agissent en synergie sur les 4 dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et profonde. Exemples : burn-out, épuisement physique et psychique profond, anorexie, états dépressifs…

Adoptez l’attitude intérieure de la pleine santé !

Voici un condensé des points essentiels sur lequel vous avez tout pouvoir d’action pour favoriser votre pleine santé :

  • Adoptez définitivement une attitude bienveillante et indulgente envers vous-même
  • Mettez vous à l’écoute de vos ressentis et des messages de vos corps qui vous guide à chaque instant vis-à-vis de vos besoins essentiels et des meilleurs choix pour vous, en interrogeant : « Comment je le sens ? »
  • Pensez à respirer en conscience jusqu’au ventre, surtout dès que vous ressentez la moindre fatigue, le moindre blocage, manque de fluidité, le moindre doute. Utilisez la respiration consciente (inspir-expir nez) pour vous recentrer souvent, faire une pause-détente (3 respirations ou +) par exemple pour patienter au feu rouge, ou à la caisse d’un magasin
  • Utilisez la respiration consciente pour accueillir vos émotions quelles qu’elles soient, et pour faire fondre vos peurs, pour retrouver de la concentration, pour mémoriser, pour actualiser votre organisation…
  • Suivez le plus souvent possible la voie spontanée de votre Joie et de votre Coeur. Appréciez les petits plaisirs de votre vie. Suivez vos envies et aspirations profondes.
  • Accordez-vous fréquemment des moments de ressourcement en vous-même (intériorisé) et des activités dans la Nature.
  • Et surtout affranchissez-vous de votre mental conditionné en restant connecté à votre être profond le plus souvent possible : par la respiration consciente, les ressentis… et reprenez votre pouvoir en remplaçant tous vos « il faut que » ou « je dois » par « Je choisis de ».

Pour vivre et rester connecté et « dans le courant de la Vie », soyez attentif à ce qui se vit en vous à chaque instant et respirez en conscience, amplement, profondément, le plus souvent possible.
Vous inspirez ainsi toute l’intelligence et tous les bienfaits de la Vie !
Et, vous le constaterez bien vite… de la qualité de votre souffle dépend clairement la qualité de votre vie !
Invitation à retrouver ou découvrir votre vie en mode vivant : simplicité, fluidité, spontanéité, créativité, joie ! Meilleurs souhaits de pleine santé !

Écrit par Corinne TUAL pour Flamme de Vie © Septembre 2015
Flamme de Vie, accompagnement vers le meilleur de soi… et tous les possibles

Infos+ : soins énergétiques thérapeutiques Flamme de Vie

Article « Le souffle, la vie »

Cet article a été publié dans Accompagner le changement et taggé , , , , , , , . Sauvegardez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *